Les 4 secrets des plantes en forme

Avoir des plantes en forme, c’est le rêve de tout amateur de jardin! Bien souvent, une fois plantés dans notre petit jardin (que ce soit en pots ou en pleine terre), les végétaux ne tiennent pas toutes leurs promesses! Comment faire pour conserver nos fleurs et nos arbustes en pleine santé? Quels sont les secrets des plantes en forme?

Secret n°1 - des plantes en forme

Vous avez sûrement remarqué que les plantes cultivées chez les pépiniéristes et les horticulteurs sont bien vertes, bien fleuries, ce sont des plantes en forme! Pourquoi le jardinier amateur n’obtient pas systématiquement le même résultat en dépit de soins attentionnés? Le secret, c’est le terreau! La qualité du terreau fait toute la différence. Car ne vous y trompez pas, le terreau utilisé par les professionnels n’est pas le même que celui trouvé dans la majorité des rayons de grandes surfaces et autres jardineries. Pourquoi? Parce que la priorité de ces points de vente, c’est de vous proposer les prix les plus bas. Et il n’y a pas de miracle, cela n’est possible qu’au détriment de la qualité!

Les terreaux bon marché sont majoritairement composés de déchets vert pauvres en éléments nutritifs. Ils contiennent très peu ou pas du tout de tourbe qui améliore la souplesse et la capacité de rétention en eau du terreau. Résultat, ils se dessèchent vite et forment une croûte en surface. Ils ne sont pas enrichis en engrais organique et en engrais à libération contrôlée (type Osmocote). En plus, ils contiennent parfois beaucoup trop d’écorces de pin qui vont consommer l’azote du terreau au détriment de la plante. Ils n’ont donc que très peu de valeur nutritive et vos plantations s’y épuisent très vite!

Conclusion, il ne faut pas lésiner sur la qualité du terreau et si possible choisir un terreau de qualité professionnelle. Vous verrez la différence!

Secret n°2 - pour la beauté des plantes

Pour avoir des plantes aux feuilles bien vertes et qui fleurissent en abondance, le deuxième secret, c’est la fertilisation. Si vous utilisez un terreau de haute qualité, vous n’aurez pas besoin de fertiliser pendant les premiers mois qui suivent la plantation.

Par la suite, pour avoir des plantes en forme, il est nécessaire de faire des apports d’engrais. Il existe une multitude d’engrais pour quasiment tous les types de plantations! Ils combinent nitrates, phosphore et potassium à des dosages différents selon l’usage. Vous pouvez vite vous retrouver à la tête d’une dizaine de boîtes ou flacons! L’utilisation en excès de ces engrais peut en plus s’avérer plus dangereuse que le manque d’engrais.

Pour une fertilisation efficace et raisonnée, mieux vaut privilégier les engrais organiques. Corne broyée, guano, sang séché, entre autres, sont d’excellents fertilisants totalement bio. Pour une utilisation facile, procurez-vous un cocktail d’engrais organiques prêt à l’emploi. Sous forme de granulés, il suffit de les répartir à la surface du pot ou de la plantation puis d’arroser. En plus, il n’y a aucun risque de surdosage! Avec ce type d’engrais, vous pouvez couvrir la majorité de vos besoins. Dans le même registre, le purin d’ortie est aussi une excellente solution (il se trouve en prêt à l’emploi!).

Secret n°3 - des plantes éclatantes de santé

Malgré de bonnes conditions de culture et d’entretien, vos plantes peuvent souffrir de maladies. Le secret n°3 des plantes en forme, c’est la prévention des maladies. Comme pour les humains, le meilleur moyen de conserver les végétaux en bonne santé, c’est de renforcer leurs défenses naturelles.

Pour cela, des complexes de plantes biologiques existent et vont dans le sens de cette démarche. Ils permettent de stimuler la pousse et la vitalité des fleurs, des fruits ou des légumes et d’améliorer leur résistance. C’est complètement naturel et sans aucun effet nocif. En plus, en évitant l’emploi de produits phytosanitaires agressifs, vous apportez votre contribution dans la préservation de l’environnement!

Secret n°4 - des plantes épanouies

Enfin, pour des plantes en forme et qui le restent, le secret n°4 c’est le drainage. Un sol bien drainé favorise le développement d’un système racinaire vigoureux. Comme pour les engrais, l’excès d’eau est pire que le manque! Une couche de matière drainante au fond du pot ou du trou de plantation, permet d’éviter le pourrissement des racines par excès d’eau.

Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier ou des cailloux mais c’est lourd. Pensez plutôt aux billes d’argile! C’est un matériau de drainage 100% naturel, léger et capable de restituer progressivement l’eau d’arrosage. Vous pouvez utiliser ces billes d’argile en couche de drainage mais également incorporées au terreau pour l’alléger. Pour plus d’informations sur ce fabuleux matériau, consultez cet article.

Le complément d’un bon drainage, c’est un bon arrosage.

Grâce à ces 4 secrets des plantes en forme, profitez pleinement d’un petit jardin ou d’un balcon resplendissants! Il s’agit là de conseils simples, de bon sens et faciles à mettre en oeuvre. Cela représente un investissement raisonné que vous ne regretterez pas car votre coin jardin vous le rendra au centuple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut